Le FAF.TT accompagne les intérimaires et demandeurs d’emploi dans leur projet de formation

Découvrez dès à présent comment le FAF.TT peut vous accompagner dans vos projets de formation et de développement de compétences.

Partenaire privilégié de Réunion Emploi Intérim pour ce qui a trait à la formation professionnelle, le  Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT) a pour objectif de sécuriser l’emploi des intérimaires éloignés, ou non, de l’emploi grâce à un accompagnement et des actions de formation. En sa qualité d’ancien OPCA, le FAF.TT fait partie intégrante de l’opérateur de compétences (OPCO) du travail temporaire, de la propreté et de la sécurité depuis avril 2019. Cet OPCO rassemble 27 branches professionnelles. Son champ d’action concerne la métropole et les DROM, dont notamment la Réunion.

 

Etre accompagné pour la construction de son projet professionnel : conseil en évolution professionnelle (CEP)

A votre demande, les conseillers du FAF.TT vous conseillent et vous accompagnent sur vos problématiques liées à la formation et l’évolution des compétences grâce au conseil en évolution professionnelle (CEP). Ainsi, vous sont proposés un ou plusieurs entretiens professionnels pour construire et mener à bien votre projet de formation. Les thématiques abordées dépendent de votre besoin, de vos envies et de votre projet professionnel. A titre d’exemple, un accompagnement peut être proposé pour réaliser un bilan de vos compétences, vous aider à trouver le métier ou le secteur d’activité qui vous correspond, réfléchir à votre avenir professionnel, ou encore vous assister dans votre recherche de formation et dans le montage du dossier.

 

Ce service est accessible aux intérimaires et demandeurs d’emploi ayant réalisé au moins 1 heure de mission de travail temporaire.

 

Financer sa formation avec le FAF.TT : les différents dispositifs de formation

Vous avez la possibilité de vous former tout au long de votre vie professionnelle, que ce soit pendant ou en dehors des heures de travail (soir, week-ends). Vous, ainsi que le FAF.TT, pouvez mobiliser plusieurs dispositifs pour accéder à une formation et la financer. Certains accompagnements du FAF.TT sont accessibles à l’issue de la première heure de travail en intérim et les conseillers vous offrent un suivi lors des recherches de financement, renseignez-vous sur votre éligibilité aux dispositifs. Focus sur les différents outils mis à votre disposition.

 

Le Compte Personnel de Formation ou CPF

Accessible à toute personne de plus de 16 ans, le compte personnel de formation vous suit tout au long de votre carrière et vous permet :

  • d’accéder à des formations qualifiantes et certifiées RNCP (enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles) ;
  • de réaliser un bilan de compétences ;
  • d’entamer une démarche de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) ;
  • d’être conseillé sur la création ou reprise d’entreprise ;
  • de financer son permis de conduire ou un permis poids-lourd.

 

Le CPF est mobilisable par vous-même (projet individuel) ou en collaboration avec votre employeur (projet co-construit). Tous les ans, vous obtenez des crédits sur votre CPF selon le temps de travail réalisé au cours de l’année. Pour bénéficier d’un financement supplémentaire du FAF.TT, il faut que la formation choisie soit référencée par ce même organisme.

 

Le CPF de transition professionnelle intérimaire ou CPF-TP

Dédié aux intérimaires souhaitant changer de voie professionnelle ou de métier, le CPF de transition professionnelle permet de suivre une formation longue et certifiante.